top of page

S'émerveiller

  • naturopediatrie
  • il y a 21 heures
  • 2 min de lecture

S’émerveiller

C’est apprendre à ralentir, à observer, à marcher d’un pas plus léger. C’est adopter cette posture de témoin face à la magie du vivant. Pour cette nouvelle année, je vous souhaite de vivre au rythme des saisons, d’écouter votre corps et de suivre ses besoins physiologiques.

Je nous souhaite d’être dans l’être inconditionnel : lâcher le "faire" pour laisser éclore notre nature, notre essence.

La Beauté comme miroir de l'âme

À force de vouloir accélérer le temps, nous ne laissons plus de place à l’émerveillement. Pourtant, faire l’expérience de la beauté à travers les gestes du quotidien est un baume pour l'esprit. S’entourer de beau, c’est nourrir son âme. La gentillesse, la délicatesse, la compassion et la gratitude sont les reflets de cette beauté intérieure qui renaît à chaque instant.

L’Enfant : Un maître de l'émerveillement

La nature profonde de l’enfant est cette capacité innée à s’émerveiller. On me demande souvent : « La nature de l’enfant a-t-elle changé ? ». Non. L’enfant reste un enfant, avec sa soif de découverte. C’est notre environnement qui a changé, s'accélérant sans cesse.

Comment préserver ce trésor ? En revenant à des rythmes plus lents. En observant les plantes, les arbres, le passage des saisons. En offrant à nos enfants des moments de qualité, où le jeu et les tâches quotidiennes sont réalisés avec le cœur, l’imagination et la créativité.

Se libérer de l'utile pour retrouver l'essentiel

L’obsession de l’utilité et de la productivité encombre l’art et bloque l’accès à l’émerveillement. Cela court-circuite le processus naturel de découverte du monde. Comme le disait si justement Carl Jung : « Nous naissons originaux, nous mourons copies. » L’enfant détient tout en lui. Notre rôle est simplement de ne pas étouffer cette lumière.

Mes vœux pour votre année 2026

Je vous souhaite une année pour cultiver cet art de l’émerveillement et respecter l’écoute de soi. Apprenons de nos enfants. Élevons-les dans l’absence de défi, délivrons-les de l’immédiateté.

Parlons-leur d’Amour au sens le plus noble et le plus sacré. Aimer nos enfants, c’est leur donner du temps. Tout ce qui a de la valeur met du temps à se développer. Profitons de voir s’ouvrir nos enfants, telle une Rose qui déploie ses pétales, au bon moment, quand elle est prête.

Belle année

Candice ✨

 
 
 

Commentaires


bottom of page